Les douleurs sexuelles : fréquentes, mais jamais normales.

Jan 18, 2026

Quels sont les types de douleurs sexuelles ?

Tensions musculaires ou vaginisme : Lorsque les muscles du plancher pelvien sont très ou trop tendus, ils rendent la pénétration difficile, voire impossible et souvent douloureuse. Cette hypertonicité peut être liée à de multiples facteurs ! Le relâchement manuel via la physiothérapie périnéale, les postures de relâchement du périnée et les dilatateurs sont souvent des solutions utilisés pour cette condition !

J'en ai justement parlé de long en large dans un article de La Presse récemment.

Vulvodynie : Ce diagnostic est un terme plus global, mais est souvent caractérisé par des douleurs à l'entrée du vagin, sous forme de brûlures ou d'irritations. Certaines personnes ressentent aussi des douleurs ailleurs sur la vulve, parfois même en dehors des rapports sexuels. Plusieurs solutions existent pour cette problématique, je te suggère d'aller consulter en physiothérapie périnéale afin de voir laquelle est la mieux pour toi. 

Aménorrhée lactationnelle : Ce terme est signifie l'arrêt ou l'absence des menstruations causé par l'allaitement. Cela cause un déséquilibre hormonal qui impacte le périnée et la qualité des tissus au niveau du canal vaginal. Cela entraîne souvent une sécheresse vaginale, pouvant provoquer des douleurs lors des rapports (c'est très très très fréquent !). Je te parle ci-dessous des solutions pour cette condition !